blog·blog littéraire·blogger·lecture·lecture new romance·lire·livre·livre new romance·New romance·Romance contemporaine

~ Qu’est-ce que la Romance Contemporaine? ~

Qu’est-ce que la Romance Contemporaine? Rien que le nom donne déjà une définition assez claire de ce genre de lecture.

Il s’agit d’une histoire d’amour qui se déroule dans le monde actuel et qui est accompagnée de relations sexuelles plus ou moins développer selon le sous-genre de la romance.

Il y a beaucoup de romans contemporains variés. A l’ heure d’aujourd’hui énormément de thèmes ont déjà été abordés: romance historique, romance érotique, romance paranormale, romance new-adult, romance young-adult, romance fantasy, romance futuriste, dark-romance, romance homosexuelle, romance multiculturelle, romance gothique, romance policière, romance médical… je pourrais continuer comme ça pendant des heures tellement il y a de thème abordé.

ROMANCE CONTEMPORAINE = ROMANCE DE SON TEMPS

———————————————-

Voici la définition que l’on trouve sur le site Wikipédia:

La romance contemporaine (contemporary romance) est le sous-genre le plus connu et le plus publié à travers le monde. Ses intrigues débutent après la Seconde Guerre mondiale mais se situent en règle générale au moment où les auteurs les ont écrites, elles reflètent donc les mœurs de leur temps. Beaucoup de romances deviennent progressivement démodées aux yeux des nouveaux lecteurs et cessent d’être publiées. Ainsi, les héroïnes dans les romances contemporaines écrites avant les années 1970 quittaient habituellement leur emploi lorsqu’elles se mariaient ou avaient des enfants tandis que dans les romances ultérieures, elles poursuivent leurs carrières. Elles sont publiées sous deux formes : le roman sériel (pas plus de 55 000 mots et 200 pages) et le roman de « littérature générale » (pas de limite établie).

Plus de la moitié des romances publiées aux États-Unis en 2004 (1 468 sur un total de 2 285 livres) sont des romances contemporaines4.

Les intrigues principales sont diverses : histoires d’amour internationales, amour au travail (workplace romance), amour en vacances (holiday romance), glamour et Jet Set, enfants (ce sous-genre inclut les grossesses, bébés et enfants ; les intrigues qui reviennent régulièrement sont le désir d’enfant insatisfait, l’aventure d’une nuit qui débouche sur une grossesse inattendue, les orphelins à prendre en charge, etc. ; l’un des obstacles pour imaginer des histoires dans ce sous-genre est de faire face à l’augmentation continue de femmes qui élèvent leurs enfants sans partenaire) et histoire de cow-boys.

———————————————-

On peut conclure que la Romance Contemporaine est un genre de lecture très large qui concerne des millions de livres. Plus les années passent et plus ce genre de lecture prend de l’ampleur dans notre société. Le sujet de la sexualité devient moins tabou et on ressent moins de gènes à en parler où à en lire.

signature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s